Cultissime : la Terracotta de Guerlain

30 mars 2009 par  
Classé dans Beauté, Maquillage

terracotta1

Boitier mythique par excellence, combien d’entre-nous savent vraiment ce qu’est originellement la Terracotta ?

Amie Wikipédia, bonjour : « La Terracotta (terre cuite) est une couleur relative au matériau terracotta qui lui donne sa teinte. » Elle désigne donc « la terre cuite qui permet de constituer des objets dans ce matériau, comme des tuiles ou des vases. Chez les artisans italiens, terracotta désigne la poterie souvent utilitaire qu’on en tire, brute, et son nom a donné le nom de la couleur terracotta. ».

Nos amis italiens l’utilisaient depuis l’ère des Etrusques (on utilisait la Terracotta pour réaliser les sarcophages d’époux par exemple), et pendant la Renaissance, celle-ci servait à travailler la composition de sculptures ou de médaillons qui décorent les façades de nombreux palais florentins.

Chouette alors, avoir bonne mine devient finalement un hommage à l’art étrusque. Cette définition nous permet de bien comprendre à quoi nous sert cette petite boite créée par Guerlain en 1984 (conçue presque la même année que moi !) : nous donner bonne mine !

Flashback : nous sommes dans les 80’s, l’âge d’or de la pub et des golden boys, époque Bernard Tapie and co, il faut montrer que l’on a du blé et qu’on est beau. Et pour cela, il fait bon avoir le teint hâlé toute l’année ! La première poudre bronzante est ainsi mise au point par Guerlain, celle-ci permet d’avoir un teint abricot sans effet néfastes (à cette époque, on commence à prendre doucement conscience des effets des UV …)

En 1997, la gamme Terracotta s’enrichit de plusieurs produits (poudre corporelle, gel bronzant, khôl …) permettant véritablement à la marque de s’ancrer dans le maquillage « solaire ». Et même d’être précurseur en la matière puisque c’est en 1988, bien avant que le terme « métrosexuel » ne soit employé par les experts en marketing, que Guerlain propose une ligne spéciale pour hommes : texture plus mate, boîtier plus viril, tout pour que ces messieurs arrêtent de fouiner dans nos vanity !

Un passage à la boutique Duty Free de l’aéroport de Roissy l’été dernier m’a fait découvrir le pinceau bronzant perfecteur, une petite merveille pour avoir un teint éclatant : une émulsion à la texture « caramel fondant » qui s’adapte à toutes les carnations de peau, le teint est velouté et vous donnera un air absolument radieuse au bar de l’hôtel en vacances !

A retenir : 1 boite de Terracotta est vendue toutes les 30 secondes dans le monde !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

5 Réponses pour “Cultissime : la Terracotta de Guerlain”
  1. Anne Claire dit :

    Next step : la vidéo où tu montres l’application parfaite de la Terracota, avec le petit roulement de poignet et le souffle magique sur le pinceau. Moi, je suis fan …

  2. miss lollipop dit :

    La formule s’est vraiment améliorée au fil des années (je vais avoir 33 balais XD)…j’attends la sortie imminente de la version minérale et de toute la collec été 2009 qui est sublime !

  3. sophie kune dit :

    je suis aussi fan de ce produit et comme miss Lollipop, j’attends la collec de cet été 🙂

  4. Alice dit :

    Anne Claire : c’est bien petite, tu as bien tout retenu ! Et surtout, on n’oublie pas le contour de l’oeil pour illuminer le visage 🙂 !
    Miss Lollipop & Soph : vivement cet été pour un testing !

  5. http://www./ dit :

    Hej Rita! Kan man beställa denna tårta från dig med dessa cupcakes och hyra denna ställning? Vad kostar det i så fall? För 30 pers. Bor i Södertälje. Med vänlig hälsning,/ Maria

Libère ton esprit

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!