Sonia Rykiel aux Musée des Arts Décoratifs

14 mars 2009 par  
Classé dans Lifestyle, Sorties

logo-rykiel

A découvrir jusqu’au 19 avril prochain, l’exposition consacrée à Sonia Rykiel au Musée des Arts Décoratifs, dans le cadre du 40ème anniversaire de la Maison. Une belle rencontre avec la « reine du tricot », surnommée ainsi par le magazine américain Woman’s Wear Daily.

L’exposition rassemble plus de 200 silhouettes parées de pièces crées par l’une des pionnières de la mode contemporaine, de superbes photographies (notamment celles de Dominique Isserman, avec qui Sonia Rykiel a longtemps collaboré pour la création de ses campagnes publicitaires) et quelques vidéos de défilés, où l’on s’aperçoit que Rykiel fut l’une des premières créatrices à théâtraliser ce genre d’événement, à pousser ses mannequins à montrer leur bonheur sur les podiums. Le résultat, un magnifique « bouquet de jeunes filles » !

Les thématiques chères à l’univers Rykiel sont ainsi proposées lors d’un parcours : on découvre d’abord une rétrospective des petits pulls, s’ensuivent les rayures reconnaissables au premier coup d’œil, et autres velours, dentelles, strass et fourrures qui ont contribué au succès de la griffe depuis 1968. Une date qui fait mouche puisque, synonyme de révolution, elle fait écho à toute la philosophie de la créatrice : inventer et créer des vêtements pour les femmes, des femmes libres, qui ne suivent pas les diktats des grands couturiers, des femmes auxquelles la mode doit s’adapter (et non l’inverse !).

Ne pas manquer la retransmission de son interview par le roi du Pop Art Andy Warhol, lors de l’émission « Wharol’s TV » et le bel hommage présenté à la fin de l’exposition : 30 créateurs qui ont célébré leur admiration pour Sonia Rykiel (lors du défilé d’Octobre 2008, pour les 40 ans de la griffe). Du pur bonheur de voir l’interprétation de la femme Sonia par Vivienne Westwood, Karl Lagerfeld, Christian Lacroix ou Yohji Yamamoto pour ne citer qu’eux !

Jusqu’au 19 avril 2009 au Musée des Arts décoratifs.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

Une Réponse pour “Sonia Rykiel aux Musée des Arts Décoratifs”
  1. Christine dit :

    Je dois avouer que ce n’est pas mal … et fort intéressant (j’ai apprécié l’article sur S. Rykiel l’ayant vue la semaine dernière …
    Continuez …

Libère ton esprit

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!