L’expo Warhol au Grand Palais : y’a vraiment pas de quoi en faire un plat !

8 mai 2009 par  
Classé dans Culture, Expo

warhol1

Depuis le temps que j’entendais tout le monde faire des éloges au sujet de l’expo consacrée à Andy Warhol, j’ai décidé d’aller me faire un avis par moi-même.

Partant du principe que je ne suis pas une fan inconditionnelle de l’artiste, même si comme tout le monde sa représentation des soupes Campbell’s et que ses portraits « pop » séduisent mon côté rétro-kitch… Je misais beaucoup sur cette expo pour me surprendre et me faire découvrir des facettes de son art que j’ignorais.

Bon bah, autant dire que j’ai été plus que déçu.
Si je veux être dure je dirais que notre Andy à trouvé un filon avec ses portraits, il l’a exploité pour faire de l’argent et voilà. C’était la mode, il en a profité : tant mieux pour lui. Rien à Ajouter. On nous expose 250 portraits, que l’on regarde comme un album de photos matons… rien de bien folichon !
Alors oui, il faut reconnaitre que même après toutes ces années, ces œuvres sont encore modernes, mais elles sont pour moi des copiés-collés d’une seule technique, d’une seule vision de l’art.
Si je creuse un peu ce qui m’énerve le plus c’est que l’expo est peu pédagogique et qu’en plus les commentaires n’ont pas grand intérêt… dommage ! On n’apprend pas grand-chose sur les techniques utilisées, ni sur la philosophie du peintre. Tout ceci est un peu superficiel et creux à mon goût.
Ce qui est rageant de surcroit c’est que l’on sent parfois que l’artiste s’écarte un peu de ses rails avec un traitement différent, des matières ou des couleurs un peu « originales » et pouf ! Tout ceci retombe à plat et n’est pas exploité… Je reste donc définitivement sur ma faim.

Bref pour conclure, pas grand-chose à dire sur cette visite… à part que j’adore le Grand Palais et que j’ai bien rigolé en voyant la tronche de Lady Di (la pauvre) et de Steph de Monac’ sur les toiles du célèbre Andy !

Si vous êtes tentés par cette expo, tous les renseignements utiles se trouvent sur ce site.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

3 Réponses pour “L’expo Warhol au Grand Palais : y’a vraiment pas de quoi en faire un plat !”
  1. cyrillou dit :

    je n’ai pas vu cette expo, mais je ne suis presque pas surpris…

    en revanche si tu veux venir avec moi à l’expo sur les propals du grand paris à chaillot, je suis partant.

  2. laly dit :

    Ah bon.. Je pensais que ca aurait été bien Andy !! Je peux pas juger, je suis trop loin pour pouvoir y aller..
    J’avais offert pour ma soeur l’année dernière un portrait Andy Warhol, fait avec une photo d’elle.
    Merci pour ton avis en tous les cas. Et ravie de pouvoir découvrir ton blog, grâce au concours Cosmo
    Bizzzz
    Bonne soirée

  3. Scott dit :

    Amazing blogs and pictures! The faiacl expressions in some are priceless and I love them all. I used to go to the Ex and my first year as a playground leader, my first park was Borden Park so I really know the area!Love ya G3

Libère ton esprit

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!