Le gastrosexuel : un nouvel homme dans la cuisine

11 mai 2009 par  
Classé dans Portraits, Socio

gastrosexuel

On connaissait le désormais limite ringard métrosexuel, l‘übersexuel voire le technosexuel, plus récemment le novo casual,  bref, l’homme est multi facettes. Un autre à ajouter au lot, et attention, celui là, on se le garde : le gastrosexuel.

Il s’agirait d’un nouveau type de consommateurs, dont la principale caractéristique serait de « mélanger la cuisine et la séduction », « d’exciter les papilles pour mieux papillonner, savoir se mettre en scène dans sa cuisine pour mieux séduire ses amis ». Puisqu’on en parle, j’en profite pour vous conseiller l’un de mes auteurs fétiches, Julian Barnes et son livre Un homme dans sa cuisine, qui restitue les plus belles découvertes culinaires de l’auteur (un anglais, je précise …) mais aussi ses échecs cuisants, tout simplement délicieux !

Bref, une récente étude commandée par la marque alimentaire PurAsia, s’est penchée sur le comportement d’un peu plus de 1000 mâââles british entre 25 et 44 ans, dit « curieux, instruit, séducteur, passionné de cuisine (ayant un coup de coeur pour les saveurs asiatiques) et professionnellement actif. »

Les résultats de cette étude ont montré que « les hommes d’aujourd’hui passent 5 fois plus de temps dans la cuisine que dans les années 60. L’émergence de cette catégorie mêlant le plaisir et les tâches culinaires remonte aux seventies ».

Depuis, l’évolution s’est toujours traduite à la hausse, il a donc bien fallu trouver un terme un peu pompeux pour parler de ce segment, ainsi sont nés les gastrosexuels !

Les femmes sont évidemment demandeuses : nous sommes 70% à travailler, contre 50% en 1961, pas de raison que ce soit toujours Bibi aux fourneaux ! Nos hommes auraient donc vécu leur révolution culinaire, 52% d’entre eux estimant que cuisiner « est un plaisir et non une corvée ».

Et vous aurez remarqué, notre homme ne se cantonne plus (seulement) au BBQ du dimanche mais il s’y met un peu tous les jours et aime à essayer plein de plats variés, des épices gouteuses et des senteurs acidulées : « 52% des moins de 44 ans régalent ainsi leurs amis de petits plats au moins une fois par mois », quand on dit qu’ils font des efforts !

Pas la peine de signaler que le succès notable des émissions de cuisine y est pour beaucoup : chez les grands britons, c’est Jamie Oliver LA star des fourneaux, nous autres froggies avons ecoppé du sympathique (?) Cyril Lignac.

Allez les gars, on y croit fort ! Pour vous encourager, je conclus que 25% des femmes de moins de 34 reconnaissant que « leur compagnons ou amis cuisinent mieux qu’elles »

Et puis, quelle fille ne rêve pas de voir son homme lui préparer un bon petit plat en rentrant le soir ? Qui n’a pas envie de voir un homme s’approprier la cuisine et y dévoiler tous ses talents ? Hein ? En tout cas, chez les Caractérielles, on attend ça avec impatience !

(Source : Influencia.net)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

10 Réponses pour “Le gastrosexuel : un nouvel homme dans la cuisine”
  1. Miss Brownie dit :

    Ouep Mr Réglisse, c’est le roi de l’omelette !
    Il cuisine bien mais il préfère me laisser faire , moi qui ne suis pas fan … Après, il râle qu’on mange toujours la même chose …
    Sinon gastrosexuel, bof comme nom, non ?
    Ca fait un peu vomito …

  2. chachou dit :

    alors là ma chère Alice, quand je trouve mon mec dans la cuisine dans cette tenue !!! Alors là promis je te raconte !!!!Mais … j’y crois guère !!!

  3. Je me situe donc dans ces 25% dont le chéri concocte des bons petits plats et mieux qu’elle d’ailleurs. C’est lui qui m’apprend tout !! Depuis presque 4 ans c’est lui qui s’occupe de la cuisine… Il adore tout naturellement çà !! Merci belle maman !! Alors je m’y met un peu : Je suis son commis de cuisine :-) Parce que je commence à aimer çà moi aussi 😉

  4. Alice dit :

    @ Miss Brownie : je te le confirme, je ne suis vraiment pas fan de ce terme … M’enfin, si le marketing ne nous sortait que des choses sensées, ça se saurait 😉 !
    @ Chachou :je veux des photos !
    @ Caroline : Chanceuse !

  5. ben dit :

    Deux choses :
    – un homme en cuisine, ça fait son petit effet, jusqu’à la question : « c’est de l’huile ou du beurre? » ou encore « tes pommes de terre, elles sont cuites dans la graisse de canard? »
    – chère Alice, merci de ne plus citer les anglais lorsqu’il s’agit de cuisine.

  6. Alice dit :

    @ Ben : j’en déduis que tu es plus abonné à tes potes feu Bernard Loiseau ou Pierre Martinet ! Pour les anglais en cuisine, il est clair que cela donne souvent lieu à un massacre digne de la bataille d’Azincourt. Mais laissons leur tout de même la lemon curd, les shortbreads ou l’english breakfast (je ne parle pas de l’épouvantable Christmas Pudding, prépare dès le mois d’Octobre !)

  7. ben dit :

    Médisante! Je fais le meilleur velouté carottes/ potiron et l’ouest ainsi que de très honorables lasagnes courgettes / chèvre.

    PS : la lemon curd n’est pas un aliment…..

  8. Alice dit :

    @ Ben : comment ça pas un aliment la lemon curd ?? Mais c\’est bien fait à base de citron ? 1 cuillère de lemon curd équivaut à une ration des besoins quotidiens en fruits et légumes :) Quant aux lasagnes et au velouté, j\’attends de tester !!

  9. Hello,
    Bel article très documenté !

    Eh oui, les tendances s’inversent : les hommes font la cuisine à leur dulcinée, et en matière de séduction, se « plient en quatre » pour satisfaire ces dames…

    C’est forts de ce constat, et afin d’apporter un peu de nouveauté dans l’univers des rencontres, que nous lançons bientôt « Mec à la Carte », un site de rencontre culinaire, dans lequel les femmes pourront choisir leur homme à la Carte !
    Les préinscriptions sont ouvertes, ne loupez pas le coche !

    Mec a la Carte, site de rencontres savoureux et rafraichissant !

Vérifiez ce que d'autres disent à propos de cet article...

Trackbacks

  1. […] à la une trouvée sur le site des Caractérielles. Elle illustrait un article sur les "gastrosexuels"… A bon entendeur. Share […]



Libère ton esprit

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!