La blogueuse du week-end : La Journaliste, Anne Thoumieux

5 juin 2009 par  
Classé dans Blogueuse du week end, Socio

Tadam, inauguration de la rubrique La Blogueuse du Week-end.

Parce que souvent, les blogs sont au ralenti le week-end, un peu de sang frais peut faire du bien!

Première blogueuse que j’aimerais vous faire découvrir : La Journaliste, le blog d’Anne Thoumieux.  Une journaliste, donc, qui vient de fêter ses 30 ans et vit à Paris. Tout un programme, non ?!

Je l’ai rencontré via une collègue attachée de presse en plein été, avec une chaleur de dingue à l’agence, je commencais à m’afaisser dangereusement et là, tic tac badaboum, Anne débarque dans mon bureau. Première impression : ouah, la joie de vivre, la bonne humeur ! Une bouffée de fraicheur et en 5 minutes elle m’a refoutu un coup de boost. Pratique la fille !
Je m’empresse d’aller voir son blog, la bonne humeur continue, des notes vraiment drôles, mais pas que. La Journaliste, elle sait être sérieuse et elle a des reflexions qui touchent vraiment (et en plus, elle a un nom qui vient de la région de ma môman, un bon point ! 😉 )
A elle maintenant !

La Journaliste… c’est qui en fait ?

Je suis journaliste (sans blague !) en beauté et psycho. Passionnée de maquillage depuis toujours, j’ai fait des études de communication, de marketing et d’anglais. Je me suis ensuite dirigée vers un DESS de journalisme billingue que je n’ai pas obtenu. Assez énervée sur le coup, j’ai eu envie de terrain. Après 3 mois chez Séphora (juste assez pour valider ce que je savais déjà), j’ai été maquilleuse en free lance pour les grandes marques. J’ai donc baigné dans le parfum, le maquillage et le luxe pendant un moment avant de commencer à écrire sur ces thèmes pour le web. Je suis ensuite passée au papier, de nouveau en free lance…

Pourquoi un blog ?

J’ai ouvert mon blog en mai 08 sur un coup de tête, je n’avais rien prémédité, rien calculé. Je ne me suis pas dit « il me faut un blog pour me faire connaître » ni « tiens, c’est cool les blogs, j’en ferais bien un ». En fait, il s’agissait d’un coup de gueule que je n’avais nulle part où pousser concernant des articles commandés par quelqu’un et jamais publiés. Ça a fait tilt. Le blog me permettrait d’être indépendante sur ce dont j’ai envie de parler sans dépendre d’une rédaction et aussi de m’exprimer sur ce qui me touche, simplement.

Je suis passionnée par les gens, et le blog me permet d’écrire avec une approche sociologique, un regard analytique tendance psycho qui ne peut pas vraiment exister ailleurs…

J’aime la ligne éditoriale qui met en avant ce qui fait ma vie de journaliste et l’ouverture au monde d’un peu de ses coulisses,  par la dérision ou le côté « je me la pète, regardez, je vis des trucs de dingue ». Alors que pour les gens du milieu c’est banal, moi je suis (et souhaite rester) encore enthousiaste face aux avantages et aux moments que je vis grâce à mon boulot.

La Journaliste, qu’est-ce-que c’est ?

Au départ 3 axes : articles pro classiques dans mes domaines de prédilection : beauté luxe et tendance + des billets d’humeur + des anecdotes pro et perso.
Ensuite, les styles (sérieux, délire) se sont confondus pour se lier dans une seule plume : un ton ironique ou enthousiaste avec de l’info. La ligne aujourd’hui est assez claire : ce que j’écris concerne à 90% des choses que je vis, que je découvre, qui me touchent ou me débectent grâce à mon métier. Des choses que je n’aurais pas faites si je n’étais pas journaliste.
En fait, c’est un webzine  qui traite de plein de choses « dans l’air du temps » enfin j’espère. On me dit souvent qu’il y a une moitié de Bridget Jones et l’autre de Carrie Bradshaw … C’est un peu moi en fait, ce 50%-50% !

Quelques anecdotes de blogueuse ?

Un des trucs qui me plait le plus, c’est de voir via quels mots clés tapés dans les moteurs de recherche on tombe sur mon blog. Il y a des trucs incroyables et je me demande encore comment via ce mot clé, on arrive jusqu’à lajournaliste ! Mais bon …

Sinon, le rapport des gens à l’image. Depuis que j’ai ouvert le blog, je prends des photos tout le temps… Un jours dans un train de nuit, je me retrouve à discuter et à refaire le monde avec 3 parfaites inconnues. Ma meilleure amie était là et on se regardait en se disant que le moment était pas banal (en pleine nuit, dans le carré à vélo car il n’y avait aucun endroit où s’asseoir), assises par terre pendant que les passagers dormaient à côté. J’ai voulu en parler et prendre des photos pour illustrer le dit environnement.

Aucun souci jusqu’à ce que je parle du blog. La simple idée que je puisse m’en servir, même si je demande toujours et que bien sûr je ne publierais jamais une photo sans autorisation, les a fait bondir et elles m’ont forcé à les effacer me laissant sans souvenirs du tout pour le coup…

Après, il est toujours drôle de voir des « vraies » blogueuses s dans des évènements presse, entourées de journalistes. Elles semblent penser que ces invitations, ça veut dire qu’elles ont « réussi ». Certaines ont un melon du coup ! C’est un peu dommage. Elles devraient devenir journalistes !

Ta note préférée sur ton blog, et pourquoi ?

Il y en a beaucoup, je m’amuse beaucoup dans celles sur les mecs (amour et psycho) ainsi que dans mes billets de mauvaise humeur qui font beaucoup rire sans doute car chacun peut s’y reconnaître un peu.
Une que j’aime beaucoup, c’est celle sur les gares parisiennes et le métro (à lire ici ) Un jour je l’ai relu par hasard et il m’a fait vraiment rire car je l’avais un peu oublié. Pourtant, ce n’est pas un de ceux qui donnent lieu à des commentaires.

J’aime bien les posts qui ont un côté sketches… le comique de situation…Et les « vrais » articles beauté comme celui sur la tendance maquillage. Ceux dont je pense qu’ils pourraient presque figurer dans de grands magazines féminins, qui ne sont pas juste des brèves, notamment quand les photos sont belles. J’adore que les visuels soient pro ! J’évite au maximum les photos que je prends moi-même (sauf pour les leçons de maquillage bien sûr !). Ça me prends un temps dingue, c’est aussi pour ca que je ne publie pas TOUS les jours. En fait, j’essaie de faire des articles « pro », des articles de journaliste quoi…

Maintenant, à vous de jouer, allez vraiment voir La Journaliste, que vous cherchiez des infos très pointues en beauté ou que vous ayez envie de lire quelques lignes bien trouvées sur les relations homme/femme, vous devriez aimer !

Mes 4 notes préférées :

Qu’est-ce qu’un bon coup ? Et comment le devenir (ici)

Conseils pointus pour démaquillage au point. Pour voir Anne en vidéo, et que juste son petit geste avec le mouvement de poignet pour enlever le mascara me plait beaucoup (ici)

Avis de grande paresse sur les petits maux du quotidien. Je m’y suis beaucoup reconnue ! (ici)

Les love risk managers, ou la gestion du risque amoureux (ici)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

Une Réponse pour “La blogueuse du week-end : La Journaliste, Anne Thoumieux”
  1. Nanna dit :

    Bien joué. Merci pour les sourires.

Libère ton esprit

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!