OnePure : une gamme de cosmétiques Halal

9 septembre 2009 par  
Classé dans Beauté, Soins

one-pure-premium

On connaissait déjà la viande halal mais nous avons découvert que les cosmétiques pouvaient l’être également : c’est ce que propose Leyla Mandi, business woman canadienne convertie à l’Islam,  avec la ligne de cosmétiques OnePure. Présentés dans un packaging soigné, ceux-ci sont fabriqués selon les ingrédients autorisés par la Charia, la loi islamique.

Pour être plus claire, les cosmétiques OnePure ne contiennent ni graisse de porc ni alcool et peuvent donc être utilisés sans problèmes par les musulmanes.

Ce marché reste encore relativement restreint, même dans les pays où réside une forte communauté musulmane (en Malaisie, en Jordanie) où l’on peut cependant commander des produits via Internet.  D’après Leyla Mandi, « les musulmans ne veulent pas sortir et prier cinq fois par jour en ayant des résidus de porc sur le corps », d’où le developpement de la ligne OnePure, mise au point à l’aide d’un dermatologue et d’un chimiste.

Pour le moment, les produits sont disponibles en ligne, sur les avions de Saudi Airlines et dans une boutique chic du complexe Burj Dubaï. Leyla Mandi réfléchit déjà au développement d’une gamme de cosmétiques pour hommes.

OnePure est donc présentée comme la première marque de cosmétiques halal au Moyen Orient et elle a été aprouvée par un organisme islamique malais, chargé de certifier halal des biens de consommation mais d’autres acteurs semblent dubitatifs : Noura Hamdi, la directrice d’une enseigne de produits de beauté à Dubai « pense qu’il s’agit plutôt d’une affaire de marketing. C’est une manière de satisfaire les consommateurs en parlant de cosmétiques halal« . Elle ajoute que « le consommateur ne va pas boire ces éléments d’origine animale ou l’alcool. C’est quelque chose qu’on utilise sur le corps ou les vêtements. Donc, cela n’a rien à voir avec ce qui est halal (licite) ou haram (prohibé par la religion islamique)« .

Mais Dar Al-Iftaa (un organisme qui émet des avis religieux aux Emirats arabes unis) serait plutôt du genre à cautionner ce lancement : « si des produits cosmétiques contiennent des dérivés de porc ou de l’alcool, ils ne doivent pas être utilisés« .

Un rapide tour sur les forums beauté montre que les discussions sur ce sujet sont assez nombreuses. Alors les filles, selon vous … S’agit-il d’une réelle demande ou d’une démarche marketing (même si, on est bien d’accord, n’importe quel lancement de produit cosmétique est un mix !) ? A quand des cosmétiques approuvés par la Grande Mosquée de Paris 😉

Plus d’infos sur le site OnePure

Source http://fr.fashionmag.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

20 Réponses pour “OnePure : une gamme de cosmétiques Halal”
  1. Requia dit :

    Le halal est vraiment tendance. J’en parlais encore sur mon blog ces derniers temps pour tout ce qui touche au culinaire : on trouve tous les classiques de la cuisine en version halal, commercialisés par des grandes marques de l’agro !
    Il y a des oeufs halal, du coca halal, pourquoi pas des cosmétiques halal ? Mais là encore, ça va discutailler pendant longtemps avant de savoir si le label « halal » peut s’appliquer à des produits qui ne se mangent pas …
    Bises.
    Requia

    PS : petite anecdote; J’ai reçu il y a quelques temps une photo prise dans un supermarché. Sur la photo, une barquette de viande estampillée halal et c’était de la viande de … porc !

  2. Alice dit :

    @ Requia : oui, je pense que de plus en plus de marques vont se mettre à développer le « halal-responsable » 😉 On a d’ailleurs vu récemment pour la 1ère fois une campagne pub TV pour des produits halal (je ne me rappelle plus de la marque !) Mais oui, je pensais que le halal concernait seulement les aliments / boissons. C’est le monde à l’envers en tous cas pour la photo !!

  3. Jamal dit :

    Les soins cosmétiques Halal existent aussi en France!
    http://www.jamal.fr

  4. annouchka dit :

    J’ai du mal à analyser la chose dans la mesure où je ne suis pas musulmane, donc je ne sais pas si à la place de ces femmes j’aurais eu un réel besoin. De mon point de vue c’est plutôt une démarche marketing (créer le besoin par exemple) que vraiment nécessaire…

  5. Anne Claire dit :

    J’espère que ça n’est pas un véritable besoin les cosmétiques Halal (et donc que les musulmanes peuvent utiliser librement les cosmétiques traditionnels), parce qu’à 130 Euros le soin chez One Pure …

  6. So dit :

    Il suffit de regarder la liste d’ingrédients pour savoir s’il y a de l’alcool (« alcohol » – mais attention, lorsque « alcohol » est associé à un autre nom chimique, comme « benzyl acohol », il ne s’agit pas de l’alcool que l’on trouve dans les boissons alcoolisées, juste une dénomination chimique, donc aucun problème pour les musulmans).
    Pour la graisse porcine, je me demande bien dans quel produit il y en a. J’ai fait de la formulation cosmétique il y a quelques années et je n’en ai jamais entendu parler… Au pire, pour en être sûr, il faut appeler le service conso de la marque que l’on veut acheter, ou se tourner vers le Bio, garanti sans dérivés « d’animal mort ».
    C’est donc bien pour moi du marketing (surtout à ces prix là!), mais ça a en tous cas le mérite qu’on s’intéresse à une population autre que l’occidentale « classique ».

  7. aminen nati dit :

    bonjour,
    bah c’est une veritable tendance ceçernant les produits coqmetiques halale voila,moi je demande si ya de posibilité de travailer en colaboration avec vous çela permet de comercialiser ces produits sur le marché marocian.
    suis un jeune comerciale espagnol qui est inetresé de comercialiser ce produit sur le marché marocain.
    dans l’attente d’une reponse favorable de vous part recevez tous mes salutations distinguées.

  8. Alice dit :

    @ aminen : malheureusement, nous ne représentons en aucun cas la marque OnePure, nous ne faisons qu’en parler sur notre blog 😉

  9. Les produits cosmétiques sans graisses animales, sans alcools, et aussi et SURTOUT NATURELS (oserais-je dire, et non chimiques) et non testées sur les animaux (comme instrument de torture moderne il n’y a pas plus dégueulasse) c’est parfait pour tout le monde… musulman, juif, bouddhiste ou sans foi…

    Nous…? Nous en faisons et nous vendons a notre rythme en vous invitant sur notre page web et nous faire connaitre :
    ici http://parfums-et-bien-etre-do.com
    ou http://perfumes-and-wellness.com

    Visitez-nous !

  10. Naï dit :

    Bonjour,

    La cosmétique halal ou les produits d’hygiène halal ne sont pas que des produits marketing, soit dit en passant qu’est-ce qui n’est pas du marketing, quand L’oréal fait de la publicité pour une cible occidentale on ne se pose pas la question et pourtant, ils ont certainement 10 000 fois plus de budget com que One Pure.

    La seule chose c’est que la gamme One Pure vise une cible aisée, les produits sont de qualités mais chers, il existe déjà de la cosmétique halal, regardez du côté de Jamal, et il va bientôt y en avoir d’autres.

    Pour répondre à ceux qui se demanddent s’il y a de la matière animale dans les cosmétiques ou les shampoings, oui, oui et triple oui. donc pourquoi ne pas s’en passer, après tout.

  11. Lamia dit :

    bonjour

    Je me présente Lamia conseillere en beauté pour la gamme One pure nous sommes une entreprise a toulon nous venons d’avoir l’exclusivité de vendre et faire connaitre les produits de beauté Hallal ils se vendent uniquement au galeries lafayette de dubai et aujourd’hui en FRance voici le numero de telephone 04.94.02.38.38 DEMANDER LAMIA pour que je puisse vous envoyer par email les produits les tarifs il y 14 produits a bientot

  12. benk dit :

    est ce que cette gamme sera disponible au maroc ?

  13. benk dit :

    est ce que cette gamme sera diponible au maroc?

  14. Un site One pure vient d’ouvrir pour la France (Une collaboration Responsor et Web-creation)
    Venez visiter le site http://www.cosmetique.sitecreateur.com/ et vous pourrez découvrir le site de one pure pour la france

  15. AMYSutton23 dit :

    I think that to get the personal loans from creditors you ought to present a great motivation. But, one time I’ve received a college loan, because I wanted to buy a house.

  16. Irène dit :

    Bonjour,
    Nous éditons le site http://www.feminimix.com/ et nous avons relevé avec intérêt la qualité de votre site. Le contenu est à forte concordance avec le nôtre et de ce fait, un partenariat de visibilité pourrait nous être bénéfique à tous deux.
    Nous avons plus de 7000 visiteurs par jour et nous disposons également d’une équipe de rédaction faisant la mise à jour du site de manière quotidienne.
    Nous désirons apparaître le lien http://www.feminimix.com/-Mode-Fashion-.html dans votre colonne de droite en échange d’un lien vers votre site dans toutes les pages de notre rubrique TENDANCE.
    Si ce genre de partenariat vous intéresse, vous pouvez nous contacter à l’adresse indiquée.
    Dans l’attente de vos retours et en vous remerciant par avance,
    Cordialement,
    Irène

  17. BOURASS dit :

    bonjour, je travaille dans le cadre de la cosmétique et je souhaiterai savoir si cette marque dispose d’un label bio?

  18. Yrcommerce dit :

    Nous venons de prendre la distribution pour la France et les pays du Magreb des produits Saaf Skincare, comestiques pures et naturels et certifiés halal, ces produits sont labellisés naturels, végétariens, naturels, sans alcool, sans OGM, sans colorants, sans graisse animal, ils répondent également à l’attente des concepts Halal, ces produits sont utilisables pour tous et tous les types de peaux.

  19. Jinpa dit :

    Je trouvais déjà très bête d’être prisonnier de hallal mais en plus ça continue avec le maquillages qu’est ce que les humains sont idiots avec leur religion. Être en dehors de tout ça, c’est ça la liberté. Un jour viendra ou toutes les religions disparaitront.
    Nous vivrons dans un monde ou l’humain sera alors libre.

Libère ton esprit

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!