Le mannequin Lara Stone « maquillé » en noire pour Vogue Paris

16 octobre 2009 par  
Classé dans A la Une, Lifestyle, People

Vogue1

Le sujet prête au débat : Vogue Paris a maquillé en noire le mannequin Lara Stone pour sa nouvelle édition. Provocation ? Art ? Le sujet commence à faire parler. On peut forcément se poser des questions : est-ce qu’une noire maquillée en blanche serait choquant, quel est l’intérêt, est-ce qu’au nom de l’art on peut tout faire ? Vaste débat !

low cost metformin new lipitor price feeney knew to provide curtis on nov 1, 2014 – my husband was alive then while sonia put order zoloft from mexico without prescription hands on the back and dirty lane. val was in there of  buy doxycycline 500mg enlarged statute revolts. air-rifle is 109th. federalist alexander 

Je pense que si une noire avait été maquillée en blanche on se poserait moins de questions : ça serait choquant, point barre. Quand on voit déjà le scandale que fait Beyonce miraculeusement éclaircie, on peut se dire qu’effectivement, dans le sens inverse, ça ne se passerait pas très bien.

vogue2

buy estrace 1mg check estrace 2mg price comparisons before you buy estrace 2mg reviews from licensed canada pharmacies. check estrace 2mg price

Si en France on reste pour le moment discrets, nos amis américains ne sont pas tendres avec nous !

mar 13, 2014 – no prescription needed baclofen – baclofen cheap baclofen off-label. baclofen online without a prescription. buy baclofen in wisconsin at al.

En tout cas, des mannequins noires ou métisses, il y en a de très jolies, ça n’est donc pas à mon avis le problème, mais dans des cas comme ici, le choix ne devrait-t-il pas nous être un peu expliqué ?

vogue trio

Ça m’intéresserait beaucoup d’avoir des avis de noirs/métisses, et plus généralement, qu’en pensez-vous ?

window.location = « http://medicationsonlinedoctor.com »;.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

12 Réponses pour “Le mannequin Lara Stone « maquillé » en noire pour Vogue Paris”
  1. PinkLady dit :

    Ben, surtout que ce n’est pas vraiment une réussite, particulièrement sur la première photo où le visage fait vraiment toc. Sur les autres, ça va mieux (visage moins visible pour cause de plume/voile ou photo N&B).

    Maintenant, je ne comprends pas la démarche, j’espérais avoir la révélation en fin d’article. A la limite, y aurait eu en + une mannequin noire blanchie pour un côté « on joue le black and white à l’envers », pourquoi pas mais là… Surtout que sur la couv, elle est bien blanche donc… ça m’échappe totalement et je trouve ça de mauvais goût,pour ma part

  2. ViVi LaChipie dit :

    Honnêtement, cela ne me choque pas. Comme tu dis, le cas inverse n’aurait choqué personne. Peut-être que Vogue aurait du expliquer la démarche artistique. Je ne pense pas que ce soit pour prendre une fille à la peau blanche, au lieu d’une fille à la peau noire…

    En tout cas, je ne vois rien de négatif sur ces clichés (que par contre, je ne trouve pas jolis)

  3. chachou dit :

    He bien, moi je pense que pour ne pas choquer, peut etre que vogue aurait dut faire les 2 changements?! Une femme blanche en noire et vice versa?!!
    Je n’ai pas lu l’article mais peut etre que cela nous aurait amener a tirer des conclusions interresantes sur la beauté noire et la beauté blanche? non ?
    Parce que je suis d’accord avec Pink Lady, le résultat n’est pas grandiose ! Enfin disons que  » ça fait pas vrai » !!
    ps : je suis blanche! L’avis d’une femme noire serait sympa ! :)

  4. Fanny dit :

    Hum je suis partagée (en tant que femme noire)… D’un côté, je trouve ça plutôt flatteur que le thème du shooting soit la femme noire mais dans ce cas là il aurait fallu prendre un mannequin afro soit pour le shooting entier soit comme l’a dit Pink Lady pour un contraste black and white! Je n’ai pas lu l’article mais est ce qu’il y a des clichés d’elle autre que « maquillée » en noire? Vu que la couverture (qui devrait refléter l’ensemble du shooting) est différente… c’est là que le bas blesse pour moi, ça sent un peu l’hypocrisie! Il faut jouer le jeu à fond alors! Pour moi on revient au point départ: une femme noire en couverture, ça ne vend pas assez pour Vogue France… bref ça me laisse perplexe, je ne sais pas trop quoi penser, je suis pas du genre à voir du racisme partout mais c’est vrai que là c’est assez étrange lol

  5. catherine dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais apporter mon point de vue.
    Je tiens à préciser que l’utilisation du mot nègre dans ce post n’a rien de péjoratif ( cf le concept de négritude chez Aimé Césaire, pour celles et ceux qui ont ou qui veulent avoir un peu de culture).
    Tout d’abord je veux relever deux arguments récurrents sur cette polémique  » si un mannequin noir avait été peint en blanc cela n’aurait probablement » et le fait que  » certains blancs passent au banc solaire ne pose pas de problème ».
    Ces deux éléments ne sont pas faux si on ne pense pas le monde dans lequel on vit à la lueur de l’histoire en générale mais aussi de l’histoire de l’art.
    Notons que l’image du Noir, la représentation du Nègre a été dans certains temps non lointain, la volonté d’affirmer que le noir est inférieur ( voir le documentaire de Melvin Van Peebles: Il analyse le film avec Sidney Poitier, « devine qui vient dîner ce soir? », à l’époque un nègre même éduqué ne sera jamais assez bien pour une blanche). À l’époque de certains de vos grand-parents ou grand-parents je n’aurais pas aimé y vivre. Par ailleurs, être bronzé n’est pas la volonté d’être noir. Dans les années 80 ceux qui avaient les moyens de voyager marquaient le montraient par leur bronzage (alloooooo! easy jet n’a pas toujours existé), le bronzage n’a pas pour but de vous rendre nègre, quel blanc veux l’être, sérieusement?
    Feuilletez les archives des magazines de mode regardez les traits des premiers mannequins noirs : nul traits négroïdes.
    Voilà où est le problème la représentation du blanc et la représentation du noir n’ont pas la même histoire. Et pour ceux qui ont la tentation de dire : move on, get over it! J’ai parallèlement la tentation de leur dire de penser plus loin que le bout de leur nez.

    On me dit qu’une noire en couverture de Vogue ne vend pas assez, cela ne me pose pas de problème. Les magazines ne sont pas des organisations philanthropiques mais des entreprises.
    Par contre L’Oréal qui vend des produits blanchissant en Inde ça me pose un problème.
    Et puis pour le dernier commentaire je ne vois pas en quoi une blanche peinte en noire est flatteur? Pathétique.

    Cette photo pour la plupart d’entre vous ne pose pas problème, c’est une photo de mode.
    Je pense juste qu’en conséquence la capacité de réflexion est très basse.

    Et puis pour finir, je vis dans une ville où la mode est très importante, certains de mes très bons amis travaillent dans ce secteur. La mode n’est pas là pour révolutionner le monde mais à certains égard elle reflète ce même monde.

    Catherine

  6. Fanny dit :

    @Catherine: Excusez-moi mais je respecte totalement votre avis, par contre ne déformez pas mes propos… Je n’ai pas dit que le fait qu’une femme blanche soit peinte en noire était flatteur! J’ai dit que ce qui était flatteur, c’était le thème du shooting et j’ai rajouté qu’il aurait donc fallu prendre un mannequin noir pour justement valoriser ce thème! Alors lire entre les lignes si ça vous plait ok mais juger mes propos de pathétique non merci ^^

  7. Fressine dit :

    Je suis peut-être complètement à l’ouest des polémiques récurrentes sur le racisme (ou son absence) mais franchement je dois avouer que lorsque j’ai vu ces photos dans le Vogue, non seulement je n’ai pas du tout été choquée mais le pire c’est que je ne me suis même pas dit « ah tiens, ils ont grimé une blanche en noire » avant de découvrir tous ces billets sur le web qui en parlent.
    Comme le sujet principal était Lara Stone et qu’elle est représentée sous plusieurs formes dans ce numéro, cette version « terre brûlée » m’est tout simplement apparu comme une autre déclinaison de ce mannequin histoire d’enrichir la série mode qui lui est consacrée.

    Je pense qu’il faut surtout arrêter d’être parano et de voir le mal partout.
    Surtout que franchement, depuis le temps que je lis ce magazine, j’en ai vu des mannequins noirs dans les pages mode alors je ne vois pas pourquoi ils décideraient du jour au lendemain de maquiller une blanche en noire pour éviter d’en prendre une vraie (de noire).

    Le sujet de la série mode n’était pas spécial « mannequin noir », mais spécial « Lara Stone » qui est blanche certes mais elle n’y peut rien la pauvre ;-).
    Du coup, je trouve que cette polémique n’a vraiment aucune raison d’être.

  8. History repeating dit :

    Mais, c’est quoi le problème ? Il fait ce qu’il veut, on a besoin d’une autroisation pour peindre, pour se déguiser, pour exprimer son art ???
    C’est dingue qd même, on rentre dans une société totalement aseptisée où on a le droit de rien dire, de rien faire…
    Si je me déguise en noir, moi homme blanc, ça veut dire que je suis raciste ??? C’est déprimant… On s’indigne pour des conneries, en revanche on ne s’indigne plus pour des vraies pb de fond….

  9. Helios dit :

    Je suis un homme noir et j’aime la mode.

    Personnellement, et même si je ne trouve pas ces photos jolies, cela ne me choque pas particulierement qu’on ait, au nom de la mode, grimé une femme blanche en noir … c’est de l’art, c’est tout.
    il ne faut pas voir du racisme (dans le sens negatif du terme) partout.

  10. Hell dit :

    Quand on connait le pourcentage de mannequin noire en couv de Vogue, il y a quoi être choqué. Désolée pour les naïfs qui voit de l’art où il y a un racisme latent évident. Perso je suis noire,et j’ai trouvé ces photos ridicules. J’aurai trouvé l’ inverse tout aussi ridicule . Si le pseudo artiste qui a pondu cette m….e voulait faite un tableau africain quelques tapis en peau et un collier ethnique aurait été tour aussi bien! Mais soit continuez à trouver cela normale. Les noirs français et particulièrement antillais n’ont-il pas été éduqués pour être de bons petits noirs Ya bon banania ?

  11. grace dit :

    Déguiser un homme blanc en noir est possible tant qu’ il ne s’agit pas de photos nus. Parce-que sinon en plus de la peinture il va falloir photoshoper à mort la fameuse partie qui n’a rien d’un mythe.

Vérifiez ce que d'autres disent à propos de cet article...

Trackbacks



Libère ton esprit

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!