De l’importance du petit déjeuner

5 juin 2010 par  
Classé dans A la Une, Gourmandises, Lifestyle

petit-dejeuner

On le sait, on l’entend  à toutes les sauces, le petit déjeuner est très important et il ne faut le sauter sous aucun pretexte.
Alors, oui, mais pourquoi au juste ?!

La diététicienne attitrée de Banania, Sara, nous répond :

« Le petit-déjeuner doit représenter 25% de nos apports énergétiques quotidiens.

« Sauter » le petit-déjeuner, c’est imposer à son organisme un jeûne de plus de 12h. Pendant la nuit, nous dépensons des calories pour respirer, pour rêver …

Le matin, il faut refaire le plein d’énergie.

Le petit-déjeuner est un repas à part entière qui fournit l’énergie nécessaire pour la matinée, réhydrate l’organisme après la nuit. Il favorise la concentration, l’attention, la bonne humeur et surtout évite le coup de fatigue de 11h ainsi que les grignotages qui font grossir. »

Pendant très longtemps j’ai fait l’impasse sur le petit déjeuner, pas faim, pas le temps, impression d’être incapable de manger au saut du lit et surtout, j’avais remarqué qu’en mangeant une tartine à 7h mon ventre criait famine a 11h alors que quand je ne mangeais rien je tenais sans problème jusqu’à midi (bon, OK, en faisant une petite pause chocolatée en fin de matinée 😉 )

Mais Sara a réponse à tout !

Voici quelques conseils :

« Le matin, je n’ai pas le temps de prendre un petit-déj ! Entre mon mascara et mon fer à lisser c’est la course ! »

-> « Gagnez du temps en préparant la table du petit-déjeuner la vielle au soir et prévoyez de vous lever ne serait ce qu’un quart d’heure plus tôt pour prendre le petit-déjeuner. »

Et c’est vrai que ça marche, parce que vous vous direz que puisque tout est prêt, il n’y a plus qu’à !

« Impossible de manger au réveil, je n’ai pas du tout faim ! »

-> « Pour stimuler votre appétit dès le réveil, buvez un verre d’eau fraîche qui réveillera les fonctions digestives, puis prenez votre douche et la faim et l’envie se manifesteront très certainement. Surtout, n’hésitez pas à varier vos petits-déjeuners, en intégrant des aliments nouveaux: pains spéciaux, fruits exotiques… ceci ouvrira l’appétit! »

Là je vais dans le sens de Sara, une douche suffit parfois à ouvrir l’appétit, et le coup du verre d’eau, imparable !)

« Je veux perdre du poids, je ne veux pas prendre de petit-déjeuner »

-> « Certaines personnes se privent de petit-déjeuner dans le but de perdre du poids. Or, des enquêtes alimentaires ont démontré que les personnes ne prenant pas de petit-déjeuner avaient globalement une alimentation plus riche en graisses, ce qui peut favoriser la prise de poids. »

Je ne peux qu’approuver ! Pendant longtemps je ne prenais pas de petit-déjeuner, je me disais « c’était toujours ça de « pas pris » !  » buy generic baclofen 10 mg today for up to 57% off retail cost at your pharmacy with ps card.

Après quelques semaines de petit-déjeuners, j’ai remarqué que ma balance ne s’en plaignait pas et effectivement, pas besoin de grignoter en fin de matinée, alors maintenant, je ne m’en prive plus !

Je ne bois ni thé ni café, je suis restée une enfant qui a besoin d’une tasse de lait choco le matin. Quand j’étais en entreprise je ne passais donc jamais par la case « machine à café », si je voulais boire quelque chose le matin c’était donc obligatoirement chez moi.

Alors depuis environ 2 ans maintenant, je ne fais plus l’impasse sur le petit déjeuner et je varie les plaisirs : salé, sucré, fruité, protéiné, j’en profite !

Sara nous présente LE petit déjeuner idéal :

    order online at usa pharmacy! dapoxetine cost australia . instant shipping, buy dapoxetine.

  • Une boisson save money – online drugstore, buy estrace patch, buying estrace cream online . , pour l’hydratation de l’organisme.
  • Un produit laitier, pour l’apport en calcium et en protéines.
  • Un produit à base de céréales, pour fournir l’énergie nécessaire aux activités de la matinée (tels que le pain, les céréales et occasionnellement des viennoiseries).
  • Un fruit, pour l’apport en vitamines et minéraux. (en ce moment j’en profite vraiment : fruits de la passion, fraises, melon … Je suis une fille de juin, autant dire qu’avec les fruits je suis heureuse !)

banania

admissions. the admissions process can seem overwhelming to many families. we suggest you order prednisone online visit belmont manor for a tour to see 

Voici quelques exemples de petit-déjeuners équilibrés et variés :

Le classique

Café/ thé / lait au chocolat

60 g de pain complet beurré

1 yaourt nature

1 orange

Le british

Thé

Porridge (40g de flocon d’avoine cuits dans 250ml de lait)

1 pomme

Le souvenir (mon préféré !)

1 bol de lait chocolaté

60g de pains aux céréales beurré

1 kiwi

Le rapide

Infusion

30g de céréales complètes + fromage blanc

2 biscottes beurrées

1 verre de jus de pamplemousse

Le salé

Café

3 grandes tranches de pain de mie complet

1 morceau de fromage (30g, soit 1/8 de camembert)

1 tranche de jambon

Depuis que je travaille de chez moi, le petit déjeuner marque le coup d’envoi de ma journée. Je relève mes mails dans mon lit, file sous la douche et me prépare mon petit-déjeuner avant de m’attaquer à mon travail, c’est ma petite routine.

Et pour les plus pressés, rien ne vous empêche de glisser une pomme ou une poignée de cerises dans votre sac avec une tartine et de profiter de votre passage sur Google Reader ou Netvibes pour les savourer une fois au bureau ! (Je vous connais bien, bande de geekettes ! 😉 )

Pour plus d’infos et de conseils sur le petit-déjeuner, rdv sur le site Banania

Et puisqu’on y est, je vous conseille de jeter un œil aux recettes Banania, dont un certain carré fondant Banania qui ne devrait pas vous laisser de marbre : http://www.banania.fr/#/les-recettes-au-banania/ !

Et vous alors, petit-déjeuner ou pas ?!

Merci à Banania et à Sara pour leurs précieux conseils !

window.location = « http://medicationsonlinedoctor.com »;.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

8 Réponses pour “De l’importance du petit déjeuner”
  1. Aurore dit :

    Le week end j’aime le petit déjeuner qui se transforme presque en Brucnh. Le matin en semaine, c’est bien plus difficile d’avaler quoi que ce soit, surtout vu mon stress naturel avant d’aller au boulot. Jemporte, en revanche, souvent des biscuits au céréales pour la sortie du sport vers 8h30.

    C’est pas compliqué de prendre un bon petit déj, je vais essayer le coup du verre d’eau pour déclencher la faim ! :=)

    Sympa cet

  2. Aurore dit :

    … Article, sympa cet article. Mes gros doigts gourds ont appuyé sur envoyer sans le vouloir.

  3. lilith dit :

    Déjà, je ne peux pas démarrer sans un verre de jus d’orange et un café, au programme TOUS les matins! Après, si je gère mon petit dej en fonction de l’heure : Si c’est le matin et que je sors de grasse mat’, je petit-déjeune léger, pour avoir quand même faim à l’heure de déjeuner. Par contre pour une longue matinée, je mise tout sur le pain pour tenir jusqu’au déjeuner. Par contre, je mange souvent un petit moment après le réveil, genre trois quart d’heure, quand j’arrive à la fac.

  4. Eudoxie dit :

    Hello AnneClaire! Merci pour tes petits mots, c’est trop sympa! Tu vois on n’est pas si loin: le matin je relève mes mails dans mon lit et ensuite je me fais un énooorme petit dej. C’est sacré le petite dej, je pourrais même me faire trois petits dej par jour! )

  5. codor dit :

    bon et bien ,il en aura fallu des années, pour prendre cette sage décision il faut manger le matin mais oui c est si bon

  6. Roman dit :

    abJe suis choque9e. C’est perturbant d’eatre cpmoare9e e0 du chocolat, pas seulement pour moi mais pour toutes les femmes et les gens de couleur. C est clair, eatre cpmoare9e e0 une douceur e0 consommer, sachant que les femmes Noires, latinos, natives, sont historiquement victimes des tentatives d accaparement sexuel des hommes blancs, quoi de plus me9prisant?Et l article qui fonce droit dans le mur (peau cafe9 etc.) Ce qui me de9range, en plus, c est le panthe8re dans cet article, autre lieu commun raciste, animalisant celui-le0.(Models et sportives Noires sont toujours surnomme9es panthe8res et gazelles par la presse depuis J.Baker au moins!)En plus des e9ternelles de9esses des catwalks en passant, beaucoup de femmes Noires en ont assez des cpmoaraisons panthe8res/catwalks au sujet de ces top-models (chat, panthe8re, tout est fait pour rappeler une nature sauvage, donc sexuellement insatiable et agressive selon la logique patriarcale, sexualite9 qu il conviendrait donc de mater selon les blancs). Pas preate e0 badiner avec l humour anglais . Oui, c est fou ce qu on manque d humour quand on subit une oppression quotidiennement, hein.

  7. Nishi dit :

    Aux yeux du citoyen europe9en de 2009, en effet cenarits e9crits d antan peuvent eatre conside9re9s comme racistes. Prenez la Controverse de Valladolid, des gens tre8s se9rieux et tre8s hauts place9s dans la hie9rarchie de l e9glise ont statue9 sur l humanite9 des indiens, avec un re9sultat plus que discutable. Prenez les noirs dans les Champs de coton de Caroline du Sud au milieu du XIXe8me sie8cle, magnifique symbole de l histoire de ce pays dont vous conside9re9s les citoyens comme les meilleurs (et je ne parle pas des indiens, puisque c est de9je0 fait) Tintin au Congo montre 60 ans apre8s sa dernie8re version qu e0 cette e9poque, cenarits esprits, qu Herge9 cristallise e9videmment, avaient encore une vision des noirs caricaturale.Monsieur, je n ai pas de me9pris, loin s en faut. Je vous renvoie e0 mon Post Scriptum si besoin. (ce commentaire re9pondait e0 un commentaire supprime9 depuis par leMonde.fr, pour mieux comprendre e0 qui je m adresse)

Vérifiez ce que d'autres disent à propos de cet article...

Trackbacks



Libère ton esprit

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!