Pourquoi Spotify remplace peu à peu mon iTunes

14 décembre 2011 par  
Classé dans A la Une, Lifestyle

Spotify a récemment annoncé une mise à jour de sa plate-forme, avec les applis Spotify. Cela fait un peu plus d’une semaine que je profite de cette mise à jour en passant par une version bêta du logiciel (à télécharger ici). Cette version sera progressivement déployée pour tous les utilisateurs du service très rapidement, probablement d’ici la fin de la semaine.

Une fois que vous avez mis à jour le logiciel, vous découvrirez dans le menu de gauche une option « recherche d’applis » et vous pourrez ajouter les applis qui vous intéressent en cliquant simplement sur « add » (oui, je suis bilingue aussi).

Petit aperçu des applis qui vont me faire passer encore plus de temps sur mon MacBook chéri : 

LES APPLICATIONS « MEDIAS »

The Guardian, Rolling Stone et Pitchfork proposent tous les trois une sélection de chroniques indexées depuis leurs sites Internet respectifs ou des playlists thématiques concoctées par des chroniqueurs de renom. Pas mal donc, notamment pour le fait de retrouver ces chroniques et actualités de manière centralisée. Lecture de chroniques, écoute, partage, ajout de playlist permettent de se faire un bon avis de l’actu musicale du moment !

LASTFM : LA RECOMMANDATION PERSONNALISÉE

Etant fan de LastFM depuis longtemps, j’étais curieuse de savoir ce qu’allait m’apporter cette appli. Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’un service de recommandation musicale qui scrobble (en gros, qui garde une trace de ce que vous écoutez) pour vous suggérez de nouveaux titres / artistes suivant ce que vous écoutez. L’appli LastFM nous suggère donc des albums que nous aurions esquivé (type « vous avez écouté « Parklife » de Blur mais pas « Leisure »), des artistes susceptibles de nous plaire, un chart des titres les plus écoutés ces 3 derniers mois, les coups de cœur récents, bref, un champ des possibles à n’en plus finir pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Un must-have !

LES PRATIQUES

Fuse est assez intéressant dans le sens ou cette application propose des playlists thématiques selon l’actualité du moment : l’anniversaire de la mort de Lennon donne lieu à une sélection d’artistes influencé par le Beatle, tout comme le retour en studio d’Animal Collective.

Moodagent : vous sentez la mélancolie du dimanche soir que seul Belle & Sebastien peut exprimer ? Enervé quitte à faire hurler « antisocial » jusqu’à ce que vos enceintes explosent de colère ?Ou sensouuuuual attitude laissant Marvin Gaye prendre place sur les platines ? Histoire de ne pas avoir à choisir une nouvelle chanson toutes les trois minutes, Moodagent est fait pour vous. Créez des playlist selon votre humeur du moment, à partir de rien ou en rentrant le titre de votre choix.

Billboard est connu pour se tenir informé des top charts Outre Atlantique. Sympa pas mais pas l’idéal pour découvrir le dernier groupe shoegaze pop qui rendra les foules hystériques au Point Ephémere.

Songkick Concerts semble intéressante puisqu’elle permet de se créer un calendrier de concerts personnalisé en fonction des artistes présents dans notre bibliothèque musicale. Pas mal donc mais la bêta de l’application fait que je n’ai pas pu tester à fond les potentialités de celle-ci.

Ambiance Karaoké chinois dans le salon ou derrière votre ordi au bureau : gros coup de cœur pour TuneWiki qui va ambiancer vos soirées : terminées les chanson yaourt, l’hésitation sur le refrain après deux ou trois mojitos. Une fois que vous lancez un titre dans Spotify, il suffit de cliquer sur « TuneWiki » pour voir apparaître les paroles. Plus qu’à les entonner, et en rythme s’il vous plait !

Je terminerais ce tour du propriétaire par une très belle découverte : We Are Hunted. Il s’agit à l’origine d’un site qui propose un classement en fonction de ce qui se dit des artistes et de leur musique en ligne. Ils prennent en compte les blogs, les réseaux sociaux et les forums pour classer les 99 titres les plus populaires du moment. 4 types de classements : « Emerging Chart », vraiment très pertinent pour découvrir les dernières pépites indé, « Mainstream Chart » (surtout pour les amateurs de Rihanna ou de Cathy Guett-happen), « Genre Chart », avec une liste somme toute restreinte de thématiques musicales et enfin « Instant Playlist » dans laquelle il suffit de taper l’artiste de son choix ou de cliquer sur les recommandations préétablies pour laisser aller la musique.

La navigation au sein des artistes et l’importance donnée aux pochettes n’enlèvent rien au plaisir de l’écoute.

Avez-vous essayé la mise à jour de Spotify ? Quelle est votre application préférée ? De mon côté, j’attends avec impatience l’intégration de l’application MagicRPM ;-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

3 Réponses pour “Pourquoi Spotify remplace peu à peu mon iTunes”
  1. Chabert dit :

    Gros fan de spotify… Comme toi, mon Itunes ne s’ouvre quasiment plus chez moi..
    Je suis assez content de LasFM. TuneWiki est fun mais je suis pas trop du style a chanter en mode grognasse ;D. C’est plus pour découvrir les paroles sur lesquelles je ne me serais pas arrêtée normalement.

  2. Alice dit :

    @Chabert : en mode grognasse ? Mais vraiment, je ne vois pas de quoi tu parles … Tu dois parler de ma colloc’ ! En fait j’aurais dû choisir un autre titre à cet article car je n’utilise quasiment plus iTunes depuis 1 ans …

Vérifiez ce que d'autres disent à propos de cet article...

Trackbacks

  1. [...] il y a quelques temps combien j’étais fan de l’application We Are Hunted sur Spotify , qui m’a à nouveau TRES agréablement surprise en me présentant le numéro 1 des « emerging [...]



Libère ton esprit

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!