Ces petites paroles à éviter quand on parle à une jeune maman …

8 mars 2012 par  
Classé dans A la Une, Lifestyle, Maternité

Et oui, en grande raleuse devant l’éternel je me devais bien, après avoir parlé des petites remarques à éviter de sortir à une femme enceinte, de faire la version jeune maman.
Parce que quand même, les gens, vous êtes quand même parfois de gros balourds …

Morceaux choisis …

« Sérieux, ta fille elle déchire « 

S’il y a bien une personne qui est au courant des capacités de déchirure de son bébé, c’est bien sa mère. Je ne vais pas aller plus loin. Comprenne qui pourra.

« Mais si assieds toi, tiens viens t’asseoir ici je te laisse ma place, allez assied toi » généralement ça vient des hommes, ces petits êtres manquants cruellement de jugeote. Non, si une jeune maman qui a accouché d’un bon gros babe il y a moins de 15 jours ne veut pas s’asseoir, foutez lui la paix. Elle a ses raisons qu’il vaut mieux que vous ignoriez…

« Dis donc c’est son père tout crache/sa grand-mère paternel/son grand-père paternel/le beau-frère/ le cousin/le grand-oncle, »
Bref, ce bébé semble ressembler à tout le monde sauf à sa mère , qui est en fait juste de passage.
Effectivement nous ne sommes pas égaux, aux hommes les lauriers, à nous l’épisio. Chacun son truc.

« Ah pour le moment elle est calme mais attention les bébés les plus sages sont les enfants les plus terribles après 2 ans … »
Et profiter du moment présent, on ne peut pas non ?! Pourquoi toujours prédire des catastrophes ?!

« Oh la tu lui donnes la tétine ?! Tu sais que c’est une très mauvaise addiction, ça leur déforme le palais et tout et tout »
Chez nous la tétine s’appelle « le bouchon » dans d’autres familles on appelle ça la « tagueule » voyez donc l’utilité de ce petit bout de plastique… Et de toutes façons elle a de grandes chances de passer par l’orthodontie donc bon …

« Dis donc ta fille elle est jolie mais elle bigle un peu, non ? »…

En même temps si on te collait une tête de rat à 3 cm du visage, avec une haleine de poney qui pousse des petits cris stridents tu ne serais pas toi non plus au top du glamour, crois moi …

« Dis elle a pas fait popo la ?! »
Ca vous plairait, à vous, qu’on vous affiche devant tout le monde en sous-entendant que vous sentez la merde ?! Ma fille est une princesse, elle fait pipi rose et quand elle pete ça fait des paillettes.

« Ah tu ne la nourris pas, tu la nourris artificiellement ? Enfin c’est ton choix hein … »
Oui, je n’habite pas au fin fond de  l’Afrique où il n’y a pas d’eau potable, on a passé l’époque des laits en poudre de mauvaise qualité, et oui, je n’ai pas envie d’être la seule à me lever la nuit, je ne veux pas de crevasses sur mes seins de jeune fille, je ne veux pas aller tirer mon lait toutes les 3 h en douce dans les toilettes, et je n’ai pas l’impression de rater quelque chose de fantastique ou d’être une mauvaise mère pour autant.

C’est assez indécent en fait comme question, est-ce qu’on demande au premier mec qui passe s’il porte à droite ou à gauche ?!

« Alors, ça fait quoi d’être maman ?! »

Je crois que pour la majorité des jeunes mamans il n’y pas pas de grand bouleversement, de transformation qui se fait dans l’immédiat, il faut du temps pour se l’approprier ce bébé, pour se dire qu’il est bien à nous, la chair de sa chair patati-patata, un peu comme le « Alors ça fait quoi d’avoir un an de plus » qu’on entend le jour de son anniversaire. Je l’aime d’un amour foufou ma petite fille, mais j’ai encore du mal à me dire que c’est MA fille, que je suis maman. Ca prend du temps et c’est normal, alors n’allez pas nous faire culpabiliser !

Et puis entre la fatigue, les hormones, le tralala, je veux bien concéder qu’effectivement on peut être un peu à cran, alors contentez vous de vous émerveiller et de lui faire des cadeaux en liberty ou à pois, et tout le monde sera content !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

25 Réponses pour “Ces petites paroles à éviter quand on parle à une jeune maman …”
  1. annouchka dit :

    Il m’a fallu un an avant de dire « mon fils » ou « je suis la maman de Martin » sans que ça n’ait l’air de sonner faux dans ma tête… Ce manque de crédibilité, je pense qu’on l’a toutes ressenti au début et c’est bien normal :)

    Le « il ressemble à son père », t’imagine pas comme ça a pu m’énerver, et puis la comparaison systématique avec mon mec qui faisait tout pareil quand il était petit et blablabla… Ta fille est trop jolie, c’est tout ce qui compte !

    C’est quand même dingue tout ce qu’on peut sortir de mesquin à de jeunes mamans qui n’ont déjà pas confiance en elles, sont un peu meurtries (physiquement) par l’accouchement et qui n’ont donc pas la force mentale de pouvoir se défendre et absorbent tout comme des éponge (et après on va dire que le baby blues est du à la chute d’hormones… tu parles).

  2. admin dit :

    @Annouchka : si tu savais comme je m’en suis voulu, quelques temps après, de t’avoir dit dans les premières minutes où j’ai vu Martin, qu’il ressemblait drôlement à son papa ! J’y repense souvent, moi aussi avant j’étais un peu bécasse quand même …. Mais ça, c’était avant !
    Et pour le baby blues t’as bien raison ! ;-)

  3. Psycho dit :

    « Oh la tu lui donnes la tétine ?! Tu sais que c’est une très mauvaise addiction, ça leur déforme le palais et tout et tout »
    Réponse possible : Ouais, j’ai pensé que la Marlboro c’était un poil trop tôt.

  4. Fanny dit :

    ça a le mérite d’être clair ! M’enfin elle déchire ta fille quand même !

  5. Montaw dit :

    Alors, quand t’allaites, t’as droit à : « t’es sûre que ton lait est assez nourrissant ? » « et tu comptes lui donner du vrai lait quand ? » « tu vas jouer à la vache laitière pendant encore longtemps ? » J’en passe et des meilleures, un vrai délice les gens. Les gens ont une vraie faculté à te sortir des conneries et à se mêler de ce qui ne les regarde pas. Moi je dis, à part s’écouter et faire confiance à ses instincts de maman, y’a rien d’autre à faire :)

  6. Marie K dit :

    Très juste, tout ça !
    Moi, ce qui me hérisse le plus, c’est que dès que le père prend le bébé pour aller le changer/ nourrir/ coucher/ laver, les FEMMES (oui !!!) de mon entourage qui se tournent vers la jeune maman (en l’occurrence moi), et lui disent d’un air extasié:
    « Mais il est formidable ! Quelle chance tu as ! Il t’aide vraiment beaucoup ! »

    …ah oui ? Parce que le sujet « bébé », ça ne regarde que les bonnes femmes, « normalement » ??

  7. la farfa dit :

    Le « il ressemble à son père » ça me gooonfle. D’ailleurs, moi et mon mari, on est incapable de dire à qui il ressemble, il se ressemble à lui, point! (grumph!)

    et chez moi, le champion pour essayer de m’apprendre les progrès de mon fils (et que c’est impressionnant et que « mais rends toi compte!?! à son âge!?! » et les « Il ne faut pas oublier qu’il n’a pas encore deux ans » (c’est vrai, je risque d’oublier l’âge de mon fils… bien sûr… je ne suis QUE la mère après tout…), c’est mon beau-père. Il est gentil hein, mais bon, c’est pas comme si je m’en occupais tous les jours non plus du fiston… et quand je lui dis « nan mais je sais hein, c’est mon fils quand même » il doit pas bien comprendre vu qu’il recommence dans les 5 minutes… Je préfèrerais qu’il se contente de s’extasier sans vouloir m’expliquer pourquoi faut s’extasier comme si je n’avais aucun sens de l’observation… ;)

    (pis merci pour l’article, ça fait du bien de pousser un tit coup de gueule comme ça. ^^)

  8. fafaruban dit :

    Chez nous les filles ne petent pas,c’est ce que je rabache à mon homme !!! et si ça arrive c’est à la rose car toutes les filles sont des princesses et j’adore ma grande princesse, bizz

  9. flannie dit :

    Ca me rappelle de sacrés souvenirs ! Je crois qu’on commence un peu à s’en moquer au 3e. Du coup, les gens semblent se lasser. Ou alors ils sont à court de réflexions débiles ;-)

  10. Carole dit :

    Comme c’est vrai tout ce que tu dis !! Et les autres commentaires sont tellement juste…

    J’ai allaité (oui, depuis, j’ai arrêté) Gabin et lorsque je l’allaitais ma belle-mère me gonflait sans cesse avec ses « tu es sûre que ton lait est assez nourrissant ? », « tu devrais demander à faire analyser ton lait » – parce qu’un bébé qui prend 800g tous les mois et qui grandit ça doit nous inquiéter…? Et maintenant que j’ai fini de l’allaiter, c’est au tour de mon beau-père « un allaitement, ça ne vaut vraiment le coup que si on le fait jusqu’à ses 6 mois, allez 4 mais vraiment minimum » (édit : j’ai arrêté l’allaitement à 4 mois). C’est vrai que beau-papa est particulièrement bien placé pour parler allaitement puisque c’est un homme…! Et maintenant, nous avons droit toujours ce « gentil » beau-papa : « il FAUT laisser pleurer Gabin (comprendre plusieurs heures) sans aller le chercher ni quoi parce qu’il vous manipule, il vous teste ». Je crois que c’est le pire que j’aie entendu !! Je ne savais pas que les bébés de 5 mois étaient de fin dictateurs… le fait que mon bébé soit sale/ait faim/chaud/froid sans couverture ne semble pas être une explication à ses pleurs… Grrr…

    Enifn good luck !! Ça va alley.

  11. misskikaw dit :

    tu m’as bien fait rire
    SUPER article (je ne suis pas maman, lol)

  12. Line dit :

    C’est tellement vrai !!!
    C’est aberrant tout de même cette manie de nous souhaitez toujours le pire (ou presque) et de critiquer toutes nos (nous, les jeunes mamans) décisions …
    De toute façon quand t’écoute les gens, personne ne trouvera que tu t’occupe correctement de ton fils/ta fille.

    On s’en fout! Le principal est qu’on kiffe nos mômes et qu’ils sont heureux avec nous ;)

  13. MissBrownie dit :

    Mes trois enfants ressemblent tous à leur papa et ma belle famille pour tout le monde … Ca m’énerve !
    Je ne suis pas d’accord

    Pour la tutute, ma fille n’en a pas eu mais elle a mis son pouce à la place… Bonjour la galère! Elle n’arrive pas à s’en passer et a le palais déformé.
    A 3 ans, mon aîné quittait sa tutute sans trop de pleurs et son palais est parfait.
    Bref chichi a une tutute! C’est magique une tutute! ET tant pis si certains pensent le contraire

  14. La perchée dit :

    Ahah bon je vais arrêter de dire que les bébés ressemblent à leur papa alors ! Mais bon, qd c’est vrai, je trouve que c’est une chouette façon « d’intégrer » le papa, qui n’a été que spectateur pendant 9 mois !

    Bon sinon mes beaux-parents commence deja à me gonfler avec leurs recits de Vincent bébé et que le-bébé-va-être-pareil et gnagnagnagna…
    ça me fatiiigue !!

  15. La perchée dit :

    *commencent (pardon)

  16. Vikie dit :

    Je n’avais jamais songé à ce genre de commentaires (pourtant j’ai pas de bébé), mais ce n’est pas ce qui m’est venue à l’esprit lorsque j’ai vu les bébés de mes meilleures amies.
    J’ai exigé du papa, un sms me disant si TOUT le monde allai bien. ^^ je suis sans doute parano, mais un accouchement même en Europe ce n’est pas rien. Puis, j’ai pas envoyé de cadeau de suite. J’ai préféré attendre pour choisir un truc de vraiment utile auquel persane n’avait pensé. Et surtout, j’ai apporté un cadeau personnalisé à la maman… ben oui, on pense toujours au bébé, mais jamais à la maman. Après tout elle en a ‘chié’ pendant des mois surtout à la fin, donc je pense qu’une attention personnalisé c’est mieux.
    Bref, en voyant le bébé, j’étais bien incapable de dire à qui il ressemblait le plus. …
    Voilà, ce que m’a inspiré ton article…. je n’étais jamais passé par ici avant, mais j’ai été inspirée ^^

  17. Séco dit :

    ahahaha
    mon fils aussi il déchire alors je comprends!
    tout à fait d’accord sur le « ça fait quoi d’être maman ». Ca fait 9 mois qu’on vit plus comme avant alors le changement on y est préparées, pis de toutes façons, on a pas trop le temps de réfléchir à ce que ça fait d’être mère. Quand on peut enfin se poser et réfléchir au problème, ça fait déjà 2 mois qu’on est maman!
    D’accord aussi avec Montaw: y a pas pire que les gens qui te demandent si t’es sure que t’as assez de lait ( non non ça stresse pas du tout), ou les il a quel âge? 4 mois? et t’as déjà arrêté d’allaiter.
    Finalement, mis à part si on les allaitent jusqu’à 18 mois on est des mauvaises mères.

  18. Fée MAins dit :

    OUh la la qu’est ce que je peux l’entendre le « qu’est ce qu’il ressemble à sont père » (je précise mon fils a 11 ans)…Et oui c’est son portrait craché mais c’est pas la peine de me le dire à chaque fois qu’on se voit… Heureusement que ma fille me ressemble ça fait l’équilibre !! lol
    BOn sinon merci parce que même si c’est loin je me rappelle encore de toute ces gentilles réflexions qui nous donne des envies peu avouables envers leurs auteurs !
    Et en plus c’est écrit avec beaucoup d’humour !!

  19. cath dit :

    Franchement, j’ai bien rit ! et puis moins…. Ton article est tellement vrai !
    C’est vrai que les gens devraient réfléchir avant de parler… et surtout éviter de parler pour ne rien dire ! ca ferait des vacances…
    Bon week-end
    Cath

  20. Je ne suis pas maman mais j’aime beaucoup ton billet, bravo! ;o)

  21. annouchka dit :

    @ La Perchée : en fait, je suis assez d’accord avec toi, ça permet effectivement au papa de se sentir plus impliqué, d’ailleurs j’avais lu je ne sais plus où que le bébé est génétiquement programmé pour ressembler au papa afin que celui-ci prenne part dans son rôle dès la naissance. Mais bon, quand tu viens de taper 9 mois de grossesse, un accouchement et toutes les emmerdes médicales qui vont avec (en clair, t’as fait tout le boulot…) ben t’es quand même UN PEU énervée quand les gens disent qu’il a TOUT de son papa et rien de toi :(
    Maintenant j’en rigole car je suis hyper fière de mon mini-Hub, mais disons que ça + la comparaison systématique à tout ce que faisait son père au même âge a tendance à me hérisser le poil :D

  22. Blandine dit :

    Tétine en anglais c’est pacifier c’est pas pour rien…

  23. Soizic dit :

    À la naissance de ma Louise je me sentais plus la fille de ma mère que la mère de ma fille, alors oui, il faut du temps avant de se sentir réellement maman. Halala le coup de la face de rat à 3cm du visage m’a fait mourir de rire. merci. ^^

  24. Stelda dit :

    C’est pour ça que je ne dis jamais rien devant les bébés :D . Le silence est d’or… par contre, je complimente la maman à mort!
    Merci pour ce billet qui m’a bien fait rire ;-)

  25. Anne dit :

    Je me retrouve tellement ds l’article et ds tous les commentaires! J’ai eu droit aussi au : ahhh j’espère qu’elle aura la poitrine de sa grand mère paternelle! Dixit la soeur de mon mari..
    Quoi parce que la poitrine de sa mère (au passage un 85d et 90e pendant l allaitement) est pas assez bien?

Libère ton esprit

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!