Escapade en Baie de Somme, Jour 1 !

12 novembre 2012 par  
Classé dans A la Une, Lifestyle, Sorties

Suite à l’invitation de Caro, du Centre Régional du Tourisme de Picardie, nous sommes parties à l’assaut de la baie de Somme le temps d’un week-end. Pour cette escapade, nous vous proposons un article écrit à 4 mains puisque nous avons accueilli Aurélie, une fidèle lectrice du blog !

RDV pris un samedi matin à 8h gare du Nord. Ca pique un peu, mais beaucoup de choses sont au programme de notre journée.

1er arrêt de notre périple : Amiens. Après une balade dans cette jolie ville médiévale, célèbre notamment pour son immense cathédrale (la plus grande de France,  presque 2 fois plus grande que Notre Dame de Paris !), nous avons gouté l’une des spécialités locales, le macaron. Celui-ci n’a presque rien à voir avec le célèbre Ladurée parisien mais il n’en est pas moins excellent : à base de pâte d’amandes, de miel et de compote de pommes, il est certes un peu plus consistant mais c’est un régal tout de même.

Nous filons ensuite à une petite demie heure d’Amiens, au Crotoy, l’une des stations balnéaires qui étend sa jetée le long de la baie, face à sa concurrente St Valery sur Somme.  On le sait peu, mais la baie est un lieu de villégiature très prisé des people (Jules Verne y a écrit « 20 000 lieues sous les mers », et Coco Chanel y avait une maison).

Petit arrêt moules frites au Bistrot de la Baie, un restaurant spécialisé dans la cuisine traditionnelle de la Baie de Somme, pour prendre des forces avant de braver les éléments déchainés, et c’est peu de le dire ! Salicornes, coques, moules de bouchot, agneau des prés salés, nous continuons notre découverte gustative des plaisirs de la côté picarde ! Après le déjeuner, nous faisons une petite ballade digestive au très joli phare du Hourdel, sur la pointe de Cayeux-sur-mer, moment que nous aurions pu baptiser « Le vent se lève » tant la force du vent était impressionnante, une vraie épreuve de force de se déplacer !

Puis, c’est parti pour près de 3h30 de balade dans le sable ! Avec un style impeccable (bottes, ciré et capuches, nous sommes prêtes à tout), nous découvrons donc la baie et sa faune et flore si typiques (« mais qu’est-ce qu’une mye ? » « à quoi servent les salicornes ? ») Et pourtant, on est bretonnes hein, la mer ça nous connaît, notre guide Jonathan nous a appris plein de choses en cette après-midi, ambiance classe de mer ! Nous admirons la mer à perte de vue, quelle différence avec les côtes morbihannaises escarpées auxquelles nous sommes habituées ! Par chance, la lumière est avec nous, ce qui nous vaut de magnifiques points de vue sur l’horizon. Notre seul regret est peut-être de ne pas avoir vu de phoques, pourtant nombreux dans la région !

 

Après la ballade, nous nous baladons au Crotoy et savourons un bon chocolat chaud qui nous fait le plus grand bien et filons vers Saint Valéry sur Somme, en face du Crotoy, de l’autre côté de la Baie.

C’est le moment de découvrir notre magnifique chambre d’hôtes : La Femme d’à côté. Une maison de caractère au style flamand, en plein cœur de la vieille ville. Et ce n’est pas pour rien que cette maison d’hôtes porte le titre d’un film de François Truffaut : en tant que passionnée de cinéma, la directrice a aménagé cet espace avec beaucoup de gout, et ponctué la décoration de très belles références aux grandes actrices. De quoi se prendre pour une star de cinéma, même en rentrant de 3 heures de ballade en ciré et bottes Aigle 😉

 

Caroline et Rémy, nos sympathiques accompagnateurs, nous emmènent ensuite dîner dans un restaurant gastronomique de spécialités locales à Favières, à La Clé des Champs, une ancienne ferme picarde reconvertie pour proposer une cuisine « entre terre et mer ».  Tous attablés à quelques pas d’une grande cheminée au style picard, nous dégustons entre autres : des coquilles saint Jacques à la cardamome et son émulsion au safran, de l’agneau des prés salés, et une tarte au chocolat, un régal !

Après cette journée bien remplie, on s’endort (en à peu-près 3 secondes et demie) la tête remplie de très belles images …

RDV très vite pour la suite de nos aventures picardes !

NOS ADRESSES 

Douceurs et gourmandises – rue Henri IV, 80000 Amiens

Le Bistrot de la baie – 2, Rue du Puits Salé, 80230 Saint Valery Sur Somme

La clé des champs – 13, place Caudron 80120 Favieres

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

Une Réponse pour “Escapade en Baie de Somme, Jour 1 !”
  1. Leah voyage dit :

    De très belle photo qui envie de faire une escapade en effet 😮

Libère ton esprit

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!