Escapade en baie de Somme, jour 2 !

18 novembre 2012 par  
Classé dans A la Une, Lifestyle

Suite et fin de notre escapade en Baie de Somme le temps d’un week-end. On commence la journée avec un solide petit-déjeuner au Vélocipède, le restaurant de notre chambre d’hôtes. Tout les plats font la part belle aux produits de saison et locaux, et il est impossible de ne pas se laisser tenter par les gros gâteaux maison présentés sous cloche comme dans les coffee-shops : fondant au chocolat, brownie aux noix de pécan ou chocolat blanc – framboises, cheesecake au spéculoos, madeleines au Nutella, la journée commence bien !

Nous partons ensuite au Centre Equestre du parc du Marquenterre pour assister à un célèbre événement local, la Transhenson. La Henson est une race de chevaux locale, issue du croisement entre des races Françaises et Fjord (ce qui leur permet de résister aux conditions climatiques locales, nous sommes dans le Nord de la France, ne l’oublions pas !). La Transhenson est une transhumance qui a lieu chaque automne, où les chevaux retrouvent leurs quartiers d’hiver à l’issue d’une grande balade en Baie de Somme, qui réunit plus de 250 cavaliers, un superbe spectacle. Juchées sur un attelage, nous suivons donc les chevaux dans leur transhumance le long de la plage. Entre l’excitation des chevaux, l’effervescence des cavaliers et les encouragements des spectateurs, l’expérience vaut vraiment le coup !

C’est déjà l’heure de rentrer sur Amiens, où nous avons tout de même le temps de goûter au fameux Welsch et à la traditionnelle ficelle picarde au restaurant le 7ème Art, un restaurant au style contemporain à quelques pas de la gare d’Amiens.

Amis de la bouffe « foodporn » option terroir, vous ne serez pas déçus : Le Welsch est un plat – d’origine galloise comme son nom l’indique – préparé à base de cheddar fondu ou de chester cheese, servi sur une tranche de pain grillé mariné dans la bière brune, avec une tranche de jambon et un œuf au plat délicatement posé par-dessus, le tout gratiné quelques minutes au four et servi avec des frites (ou une salade verte, histoire de …). La ficelle picarde nous a un peu rappelé notre bien-aimée galette bretonne au blé noir : il s’agit d’une crêpe au jambon et aux champignons, généreusement garnie de crème et d’échalotes.

Retour sur Paris en à peine 1h30 de train, c’est le moment de faire le point entre 2 siestes : nous sommes formelles, la Baie de Somme est vraiment une très chouette destination pour s’évader de la ville le temps d’un week-end (et même sur une journée). Entre les paysages, les délicieuses spécialités et l’accueil des habitants, vous ne serez pas déçus, foi de Caractérielles !

Encore un grand merci à Caroline et à Rémy de nous avoir accompagnées durant ces 2 jours et de nous avoir fait découvrir leur très belle région !

Nos adresses :

Le Vélocipède – 1 rue du puits salé, 80230 St-Valery-sur-Somme

L’Espace Equestre Henson-Marquenterre – 25 bis chemin des Garennes, 80120 Saint-Quentin-en-Tourmont

Restaurant le 7ème Art – 7 boulevard de Belfort, 80 000 Amiens

http://www.picardietourisme.com/

La page Facebook Esprit de Picardie, pour retrouver plein de bons plans et d’idées de sorties dans la région.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

2 Réponses pour “Escapade en baie de Somme, jour 2 !”
  1. upupup dit :

    Dès que le printemps fait son retour, je file par là-bas. Faut que je sorte un peu la twinguette ^^ J’adore les Photos des chevaux <3

  2. Alice dit :

    @upupup Tu ne le regretteras pas ! Je te donne les contacts de l’OT si tu veux :)

Libère ton esprit

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!