Mon 1er Atelier Maggi : les #regionalesmaggi

8 avril 2013 par  
Classé dans A la Une, Gourmandises, Lifestyle

J’ai participé il y a quelques jours à mon 1er atelier cuisine à l’Atelier des Chefs de la rue de Penthièvre avec Maggi. Depuis quelques années maintenant, Maggi organise ces ateliers avec la complicité de notre Cook MC en chef, j’ai nommé la malicieuse Requia ! Anne Claire avait déjà participé à un atelier, c’était maintenant à mon tour de me retrousser les manches !

Chaque atelier propose une thématique différente à chaque fois, et pour cette soirée, les régions françaises étaient à l’honneur ! Nous étions donc 4 équipes à réaliser des recettes venant des 4 coins de la France, sous la direction de 4 blogueuses « culinaires » représentant ces régions. Le but pour chaque équipe : préparer 3 recettes à l’aide des préparations culinaires Maggi, le tout en 1h30.

L’équipe « Bretagne » était rondement menée par Cathy, les recettes « Sud-Est/Lyon » par Khala, les recettes « Sud-Ouest » par Audrey et enfin les recettes « Alsace » étaient représentées par Sandra.

Après quelques bulles en guise d’apéro, nous enfilons nos tabliers et on s’y met, le tout dans une ambiance très conviviale, et entrecoupée de quelques verres de cidre (on est dans l’équipe Bretagne après tout). Cathy nous explique d’abord les recettes que nous allons préparer, de quoi nous mettre l’eau à la bouche, mais pas question de flancher, on a du boulot !

Voici les recettes typiquement bretonnes inventées par Cathy que nous avons préparées : 

– Un velouté de mâche aux croustilles de sarrasin et à la fleur de sel

– Une poêlée de langoustines déglacées au cidre breton (of course)

– Une galette de sarrasin aux pommes et aux carottes

Notre équipe de choc, composée d’Amélie, de Jane et d’Olympe s’est donc mise au boulot sous le signe de la bonne humeur et je me suis découvert des talents de rappeuse de légumes et un vrai goût pour la réalisation de croustilles de sarrasin, recette qui va devenir un must-have de l’apéro 😉

Voici la recette de mon coup de cœur culinaire ce soir-là : la poêlée de langoustines déglacées au cidre breton.

Les ingrédients :

24 langoustines, 20 cl de crème liquide, 30 cl de cidre (brut, c’est une évidence), 1 capsule cœur de fond de veau Maggi, quelques brins de ciboulette, 1 échalotte, du sel et du poivre.

La recette :

Décortiquez les langoustines en leur laissant leur queue.

Faites fondre le beurre à la poêle, ajoutez-y l’échalote émincée, laissez-là 3-4 minutes puis faites revenir les langoustines à feu fort, pendant 3-4 mn.

Enlevez les langoustines et mettez hors du feu.

Ajoutez le cidre, la capsule de cœur de fond de veau, mélangez bien jusqu’à ce que le bouillon soit bien dilué puis faites réduire 10-15 mn à feu moyen.

Baissez le feu, ajoutez la crème, mélangez.

Ajoutez une pincée de ciboulette émincée finement.

Ajoutez les langoustines et servez.

Après 1h30 de cuisine, nous avons dégusté tous les plats préparés par chacune des 4 équipes soit … 12 plats préparés en quantité suivante pour un repas gargantuesque ! 

Cet atelier m’a surtout donné envie de me remettre aux fourneaux. J’ai en effet la mauvaise foi habitude de dire « je n’ai pas le temps, pas le matériel, ma cuisine est trop petite … », le genre de phrases bien souvent lorsqu’on habite un 30 mètres carré à Paris. Etant en famille en Bretagne le week-end suivant, j’ai annexé la cuisine familiale après avoir été au marché pour préparer les 3 recettes de Cathy, recettes qui ont fait un véritable malheur, même auprès de mon père qui est du genre dur à cuire lorsqu’il s’agit de cuisine !

Pour participer vous aussi aux Régionales, Maggi a lancé une application Facebook qui met en avant chacune de nos 4 blogueuses chefs et une de leurs recettes. En votant pour votre recette / région favorite, vous pouvez remporter la coquette somme de 1000€ et des livres des recettes cultes Kub Or.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

3 Réponses pour “Mon 1er Atelier Maggi : les #regionalesmaggi”
  1. TheCélinette dit :

    Très sympa cette idée de mettre à l’honneur les différents régions de France.

    J’ai déjà suivi des cours de l’Atelier des chefs, j’ai toujours été ravie. Je n’ai pas encore découvert ceux de Maggi, mais cela semble un chouette concept !

  2. Requia dit :

    C’etait une super soiree, vous avez assurées comme des chefs !
    Merci encore de ta presence. Bises.

  3. Cathy dit :

    Tu étais au top !

Libère ton esprit

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!