Break printanier à Djerba la douce

19 mai 2013 par  
Classé dans A la Une, Lifestyle

« Une île couverte de poudre d’or, de verdure et d’oiseaux, où les citronniers sont hauts comme des cèdres et où l’air est si doux  qu’il empêche de mourir ». Cette citation de Flaubert m’a donné envie de redécouvrir Djerba la douce à l ‘occasion des ponts du mois de mai. Non, je déconne, ce qui m’a donné envie de partir, c’est l’irrésistible besoin de soleil et l’envie d’évasion à 3h de Paris.

Pour ma part, il s’agissait de ma 3ème venue sur « l’Ile Jardin » et pour ce week-end en famille, la règle de conduite était simple et complètement assumée : repos / farniente / fixation de vitamine D / salade méchouia obligatoire / chacun fait ce qu’il veut à l’heure qu’il veut – mais l’heure de l’apéro est sacrée. Autant vous dire qu’en 5 jours, je ne vais pas vous faire une visite guidée des recoins de l’Ile mais j’avais envie de partager avec vous quelques coups de cœur.

COTÉ #FOODPORN

Le Restaurant Haroun

Situé à Houmt Souk, la ville principale de Djerba. Un décor chic où l’on peut déguster de bonnes spécialités de poissons et de fruits de mer, ainsi que des spécialités tunisiennes. Le restaurant propose une très grande terrasse, où nous avons déjeuné face à une mer d’huile. Côté prix, ce n’est pas vraiment bon marché mais la qualité de la cuisine et le cadre du restaurant l’explique.

Port de pêche LA MARSA Houmt Souk 4180 Djerba

Le Restaurant El Karawan

Rien à voir à Haroun, El Karawan, on l’a trouvé un peu par hasard, en se promenant dans Midoun vers 19h, alors que la ville commençait à se vider, et demandant à 2 jeunes sœurs de nous indiquer un bon endroit où dîner.

Un petit restaurant tout simple qui propose une carte avec plein de spécialités tunisiennes. On gravit un escalier abrupt et nous voilà sur une petite terrasse d’ou on domine une partie de Midoun. Les tables sont installées sont une toile de tente et des nattes tunisiennes jonchent le sol. Typique, mais on ne tombe pas dans le folklore ! Attention toutefois aux voisins qui rôdent et qui viendront quémander les crevettes de votre ojja : les chats !!

Nous étions tous seuls sur la terrasse, le patron a été adorable, nous a offert une bonne chorba (une soupe préparée à base de viande d’agneau et de légumes) et a pris le temps de nous expliquer tous les plats sur lesquels nous lorgnions. Et une addition très légère à la fin.

Avenue Mohamed Badra – Midoun

Le marché aux poissons d’Houmt Souk

Tous les jeudis se tient le marché d’Houmt Souk et le marché à la criée où de beaux poissons fraichement péchés sont proposés à la vente. Deux grands gaillards sont assis sur des chaises hautes, et tout le monde enchérit pour repartir avec les poissons ! Une fois sortis de la halle aux poissons, tous les restaurants d’à côté permettent de faire griller la pêche achetée et de les servir.

LES CRUSH #FOODPORN

Ceux qui me suivent sur Instagram auront remarqué qu’entre les photos de sable blond et d’eau turquoise, on a vu des apéros à base de Boukha (une eau de vie de figue), de copieuses assiettes d’ojja (un plat complet à base d’œuf, de tomates, d’oignons, de poivrons et d’épices, cuit à l’huile d’olive, et souvent accompagné de boulettes, de merguez ou de crevettes) et de crème Zriga, un bonheur à base de brick et farcie de fruits secs et de sucre aromatisée à l’eau de rose … Je ne parle pas de 2 litres de jus d’orange bus tous les jour ni des crêpes ou des œufs brouillés le matin, hein.

COTÉ #HOMESWEETHOME

La boutique Aries Jerba « Chez Maria »

On y trouve de beaux objets de décoration pour la maison, de belles créations tunisiennes sélectionnées avec beaucoup de gout et d’authenticité. Maria, la patronne, est italienne et vit en Tunisie depuis une vingtaine d’années. Elle proposait d’abord ses propres créations puis elle a commencé à travailler avec des artisanes djerbiennes pour étendre sa gamme de produits : de la maille, des bijoux, des céramiques, des cuivres, des plaids … Une superbe boutique qui n’a rien à voir avec les magasins aux pancartes « fixed prices » bondés de touristes.

Rue 20 mars – Houmt Souk 4180 Djerba

N’hésitez pas à nous donner vos suggestions pour notre prochain séjour 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

3 Réponses pour “Break printanier à Djerba la douce”
  1. Jade dit :

    Pour ma part les repas ont surtout été pris à l’hôtel, sauf les deux derniers jours où on a déjeuné dans un petit boui-boui (avec un couscous et un méchoui à tomber) mais impossible de me souvenir du nom. Par contre les chats étaient bien au rendez-vous !
    A Midoun on a juste pris un thé à la menthe à la terrasse d’un côté, où l’on était les seules femmes comme toujours. Je n’ai pas super accroché à la ville, on y est allé un jour de marché et au bout de 30 minutes j’en ai vraiment eu marre de me sentir tirée de tous les côtés par les vendeurs. C’est dommage car le côté qui vend des épices est vraiment sympa et calme.
    Bon, j’ai trop envie d’y retourner 🙁

  2. Mara dit :

    C’est somptueux

  3. Sheily dit :

    Encore plus magique quand on regarde ces photos un jour de pluie…

Libère ton esprit

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!