L’exposition « Etrusques » au Musée Maillol

29 octobre 2013 par  
Classé dans A la Une, Lifestyle, Sorties

Jusqu’au 9 février 2014, le musée Maillol accueille l’exposition « Etrusques, un hymne à la vie », consacrée comme son nom l’indique, à la civilisation étrusque, ayant vécu du 9ème au 1er siècle avant JC, au centre de la péninsule italienne. J’avais très peu de connaissances sur cette civilisation avant d’avoir découvert cette exposition qui présente les choses de façon très pédagogique et par thématiques. Les seules choses que je savais – grâce à ma tante qui en est une grande passionnée – est que cette civilisation a connu son heure de gloire avant que Rome n’exerce sa domination sur tout un Empire, que leur origine est encore aujourd’hui très incertaine et que leur langue a toujours été considérée comme très hermétique.

L’exposition retrace donc 8 siècles d’histoire de la civilisation étrusque : une sélection de 250 objets (prêtés par de prestigieuses institutions italiennes et européennes), d’œuvres d’art et de pièces architecturales (statuettes en terre cuite, fresques, vases en bronze, céramiques, bijoux en or et en argent …)

Ce qui m’a le plus étonnée, c’est d’apprendre que cette civilisation était très raffinée, à l’art de vivre joyeux, les étrusques étaient en effet amateurs d’art, friands de sports, de gastronomie et de plaisir de la chair, les banquets étrusques finissaient d’ailleurs souvent en orgie !

Si comme moi vous adorez parcourir les expos consacrées au quotidien des grandes civilisations, filez au Musée Maillol ! Et vous pourrez également en profiter pour faire un saut à La Cortigiana, le restaurant italien du Musée.

« Etrusques, un hymne à la vie », jusqu’au 9 février 2014 au Musée Maillol, 59/61 rue de Grenelle, 75007 Paris.

Le musée propose l’accès en nocturne les lundis et les vendredis jusque 21h30.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Libère ton esprit

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!