La fibre du tri arrive sur mobile !

5 octobre 2013 par  
Classé dans Lifestyle

« Les hôtels Marriott recyclent leur linge de lit », « Sport 2000 recycle vos baskets », « Puma lance une collection biodégradable et recyclable ». Il n’est plus rare d’entendre parler de ce genre d’actions même si, quand on évoque le recyclage, on pense généralement au tri des déchets et des emballages. Ayant par le passé travaillé pour l’organisme Eco-Emballages, je suis devenue assez sensible au sujet du recyclage et du genre tyrannique pour faire le tri chez moi ! Même si mon appartement fait 32m2, je trouve un petit coin dans la cuisine et la salle de bains pour trier les emballages.

Ce que l’on sait peut-être moins, c’est que les textiles aussi peuvent se recycler grâce à « la fibre du tri », le site proposé par Eco TLC, l’éco-organisme des textiles d’habillement, du linge de maison et des chaussures.

Cette entreprise privée (à but non lucratif) est agréée par l’état pour favoriser la récupération et la valorisation des textiles en usagés et faire en sorte qu’ils soient pris en charge et traitésdans les meilleures conditions environnementales, économiques et sociales. Et ses actions portent leurs fruits puisqu’en 2012, sur les 9,6 Kg de textiles apportés par habitant, 2,4 Kg ont été collectés, ce qui représente tout de même 150 000 tonnes !

Donc si vous êtes comme moi, à accumuler des sacs entiers de vieux vêtements / chaussures et à les garder des semaines dans le placard, lisez ce qui suit !

La Fibre du Tri nous propose tout juste son application mobile pour tout savoir sur le recyclage des TLC. Plus d’excuse pour ne pas déposer tout ce qui nous encombre, mais qui pourra être recyclé ou réutilisé ! L’application nous géolocalise pour nous proposer le point de collecte le plus proche, liste toutes les consignes de tris et propose des astuces et des bons plans (comme la reprise par certains H&M des sacs de vieux vêtements contre des bons d’achat de 5€).

Pour être déposés dans un point de collecte, vos vetements / chaussures ou votre linge doivent être propres et secs. Mettez-les dans des sacs pas trop plein (ex : des sacs poubelles de 50 cl). Vous pouvez ensuite les déposer dans un point d’apport volontaire (un PAV), il en existe 27 000 en France : conteneurs, locaux d’associations, sacs de collecte dans halls d’immeuble, bornes en déchetterie ou en magasin … Tous ces PAV sont bien entendu listés dans l’application La Fibre du tri.

Tous les textiles neuf ou usés se recyclent, alors on s’y met dimanche prochain, on fait le tri dans ses placards et on offre une seconde vie à ses vieux jeans !

Une petite vidéo qui explique le concept de La Fibre du Tri :

L’application est gratuite est disponible sur l’app store ou Google Play.

Article sponsorisé

Rendez-vous sur Hellocoton !

Libère ton esprit

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!