L’incroyable expo Calder à Beaubourg
30 mars 2009 par Anne Claire
Classé dans Culture, Expo
Si vous cherchez comment passer deux bonnes heures, j’ai trouvé pour vous. Samedi, j’ai visité l’expo sur Alexandre Calder au Centre Pompidou et c’était génial !
En sortant je me suis dit que ça faisait vraiment longtemps que je n’avais pas vu une aussi bonne expo. A vrai dire j’y suis allé car j’aime les mobiles inspirés de Mondrian d’Alexandre Calder, comme beaucoup de monde me direz-vous… soit, mais j’étais loin de m’imaginer qu’il y a dans ses œuvres des merveilles, dont l’ignare que je suis ignorait d’ailleurs l’existence !
Quand on démarre l’expo et que l’on lit « Calder met le dessin en mouvement », on se dit que c’est encore un commentaire bateau, mais quand on voit ce que l’artiste est capable de faire et de sculpter on se dit que cet homme était vraiment un GRAND ARTISTE. Avec un simple morceau de fil de fer, Calder donne vie aux personnages, aux animaux de façon assez incroyable.
J’ai adoré la sobriété e à la fois la sophistication de ses œuvres. Cette réalisation incroyable qui laisse encore de la place à l’imagination alors même que l’on est scotché par ce que l’on admire… C’est ça pour moi une vraie œuvre d’art.
Alors pendant que notre Calder de génie fait son cirque, nous en prenons plein les mirettes et entrons dans son monde avec délectation! Il rend manifestement tout ce qui nous entoure mobile et vivant.
Il fait partie des artistes que j’aurais vraiment voulu rencontrer, car quand on découvre les trésors d’ingénuité, ce côté espiègle et enfantin mélangé à cette technique et à ce talent… on se dit que ça devait être un homme extraordinaire.
Bref, vous l’aurez compris, c’est définitivement une expo à ne pas rater. En plus vous avez droit à la vue panoramique sur Paris avant d’attaquer… Que demander de plus ?!?
L’expo se tient jusqu’au 20 juillet, tous les jours (sauf mardis) de 11h à 21h,avec si je ne me trompe pas une nocturne tous les jeudis jusqu’à 23h.
Billet expo permanente + Calder = 12€ (9€ en tarif réduit)

